Mon Japon, un voyage en gastronomie

Un livre en deux exemplaires.

Il y a quelques temps maintenant ma femme Astrid a fêté mes 50 ans en m’embarquant avec nos enfants, Elia et Esther, au pays du soleil levant. Cette aventure s’est transformée en un “beau livre” réalisé en un seul exemplaire, pour Astrid. Pas tout à fait pas, j’en ai réalisé un deuxième pour moi afin de pouvoir le présenter sans abimer l’original, par pur altruisme naturellement.

Tout d’abord avec un avant-goût sur Paris où nous avons été plongé dans un premier niveau d’exotisme avec l’art de l’Ikebana (bouquet), la cérémonie du thé ou l’art du furoshiki (pliage de tissus), avec la prise d’un petit déjeuner traditionnel, la dégustation de pâtisseries japonaises et de soupes de nouilles.

Ensuite nous avons atterri dans le vrai Japon, en encore mille fois mieux, avec un Tokyo bien fourmillant puis des montagnes aux arbres enneigées façon dentelles, avec des sauts de puces de ryokans en ryokans (auberges traditionnelles) aux chambres composées de tatamis, futons, claustras, sans oublier l’alcôve (tokonoma) où est accrochée l’unique œuvre d’art (kakemono ou kakejiku).

Et les repas, du petit-déjeuner au déjeuner, c’est toute une aventure. Ils sont servis sur des tables basses posées à même les tatamis par des femmes souvent âgées, souvent courbées, toujours extrêmement prévenantes. Elles nous proposaient une succession de petits plats multiples de la cuisine traditionnelle kaiseki sans jamais arrêter d’offrir à notre regard ces dispositions harmonieuses et subtiles où un équilibre chromatique et gustatif est toujours au rendez-vous.

Sans oublier les onsen extérieurs ou intérieurs. Ces bains publics de sources thermales où moultes aventures nous sont arrivées et dont chaque bout du coin d’un peut-être souvenir a été photographié par mon boîtier, voire réinterprété dans l’un de mes poèmes ou dessins quotidiens du soir.

Puis ce fut l’inévitable retour sur Paris qui m’a rapidement projeté trois ans plus tard dans les cinquante ans d’Astrid qui – avec mon anniversaire et ses successions de surprises franco-japonaises – avait mis la barre très haute.

Je décidai alors de créer un ouvrage en tirage unique pour elle, racontant “Mon Japon, un voyage en gastronomie“. Attention, là le mot “mon“ n’est pas un adjectif possessif masculin singulier parlant de moi, mais signifie en japonais »emblème » ou « blason ». Un livre parlant de notre expérience familiale au Japon. Je commençai par dessiner notre emblème qui deviendra central dans le livre.

Pendant plus d’un an j’ai choisi les photos, les poèmes de notre voyage, puis je me suis remis à dessiner avant de concevoir la maquette de l’ouvrage encore en gestation. S’en est suivi des tests d’impression à n’en plus finir sur papiers japonais. Une fois imprimée, la globalité des feuilles a été pliée, écrasée, cousue à la main pour se transformer en un livre qui fut alors intégré dans une boîte fabriquée sur-mesure. Le tout réalisé à quatre mains par celles de deux jeunes relieuses.

Ensuite il y eut aussi le Japon d’Astrid, mais cette fois entre mer et gastronomie… avec tout autant de ryokan, onsen et kaiseki. Vous voyez de quoi je veux parler maintenant !

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Affiche, Édition, Éditions de Ouf, Création, croquis, Dessin, Graphisme, Livre ouvrage, Photographie, Poésie, Reportage, Typographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire