Le jeu des affiches de jazz

La relation entre le jazz et l’affiche fait partie de l’histoire de cette musique aux expressions protéiformes.

Quand j’ai créé les Sunday jazz loft aux cotés de Francesco Bearzatti en janvier 2016, j’étais loin de penser que j’allais rentrer à mon tour dans ce jeu de l’affiche de jazz.

J’avais conçu un petit système identitaire reconnaissable d’un coup d’œil pour que les participants des Sunday jazz loft puissent l’identifier et le mémoriser : un logo, une couverture de programme avec une photo de Francesco Bearzatti déclinable en affiche.

Au fur et à mesure des concerts en appartements, de l’accumulation des images de jazz et de la petite profondeur jazzistique que j’acquérais, j’ai commencé à m’amuser avec les formes, les mots et les photos à ma disposition.

Ma position de graphiste m’a vite poussé à creuser encore plus loin, à décortiquer les mots de jazz, à chercher la musicalité des formes, à réinterpréter des photos de musiciens.

C’est ainsi que ces dernières années les Sunday jazz loft ont bénéficié d’une à deux affiches supplémentaires – pour le seul plaisir d’offrir à regarder le jazz – aussi bien pour les amateurs présents que pour les musiciens se produisant dans le loft.

Le jazz m’a même poussé à réaliser une affiche de Zorro en 2021, non pas pour un film, mais pour illustrer le clip vidéo d’une musique de l’album Zorro, la dernière bio musicale conçue par Francesco Bearzzati et interprétée par son groupe le Tinissima 4Tet. Ce clip fut réalisé par “John’sun & Jeun’son,”, qui ne sont autre que mon fils Elia et moi-même. Une encore autre aventure familiale.

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Affiche, Concert, Création, Dessin, Evènement, Graphisme, Jazz, Musique, Photographie, Sunday jazz loft, Typographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire