Jean Vuarnet – Sculpture hommage

En 2005 Avoriaz allait bientôt avoir 40 ans. J’avais rêvé des projets comme une sculpture de Jean Vuarnet. C’était d’ailleurs en discutant avec l’un de ses fils,  Alain, que l’idée avait germé. Réaliser un hommage au créateur de la station. Mais rien n’avait vu le jour à l’époque. Ce n’était sans doute pas le moment. Les premières esquisses sont restées dans des cartons pendant plus de deux ans.

Un jour le téléphone sonna. Alain m’informa que le nouveau maire de Morzine était intéressé par ce projet de sculpture monumentale. Ce n’était alors plus pour Avoriaz mais pour Morzine. Ce n’était plus non plus pour les 40 ans d’Avoriaz mais pour les 50 ans  de la victoire olympique de Jean Vuarnet à Squaw Valley en 1960.

Je regroupais mon équipe et nous nous mettions au travail.

Un an plus tard, sur la base de mon dessin, avec la collaboration du designer des débuts René Bouchara et d’un sculpteur, Gilles Chabrier, la sculpture vit le jour. Près de 4,5 mètres de haut. Du verre, de l’aluminium et de l’inox. La traduction futuriste du dessin séduisit tout de suite Jean. Une fois de plus le champion olympique avait son regard tourné vers l’avenir. Si Jean était motivé, le maire était heureux et le projet partit tout shuss.

En juin 2009, en prenant la maquette de la statue dans ses mains, Jean ne put s’empêcher de dire « je la vois bien sur la place« .  Le 22 février 2010, le jour de sa victoire, à l’heure de sa victoire, la statue fut inaugurée au cours d’une reconstitution de l’arrivée de la course de descente de Squaw Valley. Le jour où Jean inventa la position de l’œuf. C’est son fils Alain qui prit sa place pour passer la ligne d’arrivée dans cette reconstitution offerte au public local.

Quant à elle, la sculpture dressée sur la place n’attendait plus que d’être dévoilée au public venu nombreux pour vibrer aux côtés de Jean Jean, comme on l’appelait à l’époque.

Le rêve était devenu réalité. Et il mesurait plus de quatre mètres de haut.

Publicités

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Création, Film, Photographie, Reportage, Stratégie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Jean Vuarnet – Sculpture hommage

  1. bd63 dit :

    Superbe réalisation et la nuit magnifie l’œuvre. Bravo.
    Amitiés, Bertrand

  2. Max.H. dit :

    Bientôt 2 ans – joyeux anniversaire et meilleurs voeux un peu en avance !
    Beaux souvenirs des Portes du Soleil enneigées…, trop lointains hélas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s