Jean-Claude Dreyfus, une présence en soi.

Un rendez-vous a eu lieu en octobre 2010 avec un court métrage, c’était en mon logis. Une belle rencontre avec une jeune équipe de cinéma, mais particulièrement avec un comédien, plutôt un véritable personnage, aussi bien à la ville que sur scène.

Je l’avais croisé dix ans auparavant. Je me souvenais précisément de ce moment. Lui non. Normal. Il est connu et reconnu grâce à son métier d’homme public, moi je ne suis connu que par mes proches. Ne faisant pas parti des siens, de proches, je n’avais aucune raison de rester un souvenir inoubliable de cette fin de soirée, de ce dîner avec lui, avec ma femme et quelques uns de ses amis, dans le restaurant jouxtant la “Maison de la Poésie” où nous étions venus le voir jouer juste avant.

1010200626 700x1000 72 dpi

Tête de cochon pour les uns, boucher sanguinaire chez les autres, collectionneur, metteur en voix de mots de poètes. Une véritable présence, un personnage multi facettes, un comédien de l’extravagance, mais aussi un homme comme tout le monde avec ses projets comme avec ceux des autres, qui sont souvent repoussés à un peut-être jamais.

1010200662 700x1000 72 dpi

Changement de décor : notre appartement. En l’espace d’un instant il se transforme pour devenir un plateau de cinéma. Le champ de bataille d’une équipe de vingt personnes dont l’objectif est de faire naître quelques séquences d’un court métrage, soit moins d’une minute de film.

Photo - comedien 22 - 700x1000 72dpi

La scène va bientôt être tournée. Un homme d’un âge mûr se fait réveiller en pleine nuit par sa mère qui sonne à sa porte. Elle veut lui parler, comprendre pourquoi elle ne se sent pas aimée par lui, par son fils. D’un côté un imposant comédien, en face de lui une toute frêle partenaire de près de 100 ans.

1010201131 700x1000 72 dpi

Je ne reconnais plus mon chez moi. La lumière a changé, le lieu est investi d’étrangers avec un rythme bien à eux. En transformant quelque peu mon intérieur pour leurs différents plans, ils bousculent le regard que je porte sur mon quotidien. Je perds quelque peu mes marques, mais qu’est ce que j’aime cela !

1010200810 700x1000 72 dpi

Mon appareil photo est accroché au bout de ma main, prêt à cette toujours même action d’attrapeur d’images à la limite de la pathologie. Ayant peur de rater un instant décisif, je photographie tout, les ambiances, l’équipe, les comédiens. Je n’en ferai pas grand chose, comme d’habitude. Juste un moment de vie de plus illustrant mon histoire personnelle qui ne peut intéresser que mes proches. Mais comme toujours ils n’en verront rien. Une fois de plus je ne trouverai pas le temps matériel de réaliser quelques tirages de cette série de photos.

Photo - comedien 29 - 72dpi

Les comédiens entrent en scène. Je me régale. Ils jouent dans un coin d’en bas. Un, deux, trois puis quatre plans différents se succèdent. Je découvre un nouveau chez moi, aux cadres différents et aux angles de vue étonnants. Les voix portent, les corps bougent. Embarqué dans un mouvement qui donne un éclairage inconnu à ma maison, je me fais vraiment plaisir en déclenchant mon boîtier.

Photo - comedien 23 - 700x1000 72dpi

Je cherche encore plus. J’ai toujours l’impression de ne pas avoir la bonne image. Encore une dernière… avant la prochaine.

Photo - comedien 2 - 700x1000 72dpi

Jean-Claude Dreyfus et Gisèle Casadesus s’approprient le plateau. Ils font maintenant partie du décor. C’est moi qui me retrouve dans la position d’invité. Je m’efface alors lentement pour devenir invisible et leur donner toute liberté d’être ici chez eux.

1010200287 700x1000 72 dpi

Je prendrai le temps de regarder plus tard la scène en photos et peut-être même d’en tirer quelques-unes. Qui sait, l’impossible est toujours envisageable.

Photo - comedien 24 - 700x1000 72dpi

DÉCOUVREZ UNE DES “COLLECTION PHOTOS”
DU SITE DES ÉDITIONS DE OUF,
EN LIGNE FIN 2023

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article, publié dans Cinéma, Comédien(ne), Court métrage, Création, Film, Photographie, Portrait, Reportage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire