C’était il y a un an et demi ou peut-être plus. Nous étions aux alentours de la moitié du mois de juin, la veille de l’ouverture du Marché de la poésie.
Il pleuvait des cordes à ne plus savoir qu’en faire depuis le matin. La météo avait prédit que la pluie s’arrêterait à 16h15, juste à temps pour que les visiteurs puissent découvrir les cent stands offerts aux cent poètes sélectionnés pour présenter un petit bout de leurs écrits en compagnie d’un artiste. Son optimisme semblait toutefois difficile à croire.
A 16h15 très exactement, nous avons fini de monter le stand. Et à 16h15 très exactement, la pluie s’est effectivement arrêtée, comme par miracle. Matthieu Desport, mon monteur, qui ce jour-là ne montait pas mes “pœms poèmes”, mais bien le stand à mes côtés, était aussi soulagé que moi.
Nous avons pu présenter les six premiers des douze pœms-poèmes du projet “Et si le jazz est la vie”, accompagnés de quelques tirages photos et d’une performance où Francesco Bearzatti a joué parfois de son sax, tantôt de sa clarinette aux côtés d’Esther, d’Elia, d’Astrid et de moi-même, ma famille réunie pour parler de poésie-jazz. Et cet happening, nous l’avons exécuté à deux reprises devant nos amis des Sunday jazz loft, pour eux et pour tous les autres.
La pluie n’a pas recommencé à tomber. Nous avons démonté le stand en laissant la vie reprendre son cours ; celui des éditeurs de poésie qui allaient, dès le lendemain matin, investir les mêmes lieux pour donner vie au 30e Marché de la poésie.
Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde.
30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo.
Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème.
Projets :
Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...)
1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées.
2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo.
2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet
2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com
2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti.
Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo
Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste)
Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf
Bibliographie :
2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette.
2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Comme toujours Fred, “a delight” de te lire !
Tes notes, verbales, jouent la Bonne musique à mes oreilles…