Nous voilà à nouveau, mes enfants et moi, sur les traces de cultures anciennes du musée du quai Branly, et plus encore sur celles d’une place de stationnement pour notre automobile à l’embrayage toussotant.
Nous ne sommes plus là pour découvrir les sculptures dogons, mais pour croiser les armures brodées, les masques moustaches, les casques sculptures, les chevaux à têtes de dragons, les sabres de guerriers calligraphes ou littéraires. En quelques sorte pour voir en vrai, derrière une vitre, les tenues samouraïs de castes japonaises réalisées par des artistes talentueux.

Armure de guerrier avec casque et masque, protections métalliques du corps et de la tête, milieu de l'époque d'edo
Mon fils photo-dessine pendant que ma fille esquisse du croquis d’enfant. Ils se font plaisir à passer de vitrines en vitrines. Je fais de même et nous nous montrons régulièrement nos œuvres de l’instant, en les légendant de notre plaisir de les avoir réalisées ensemble.

Demi masque samouraï avec moustache

Masque samouraï

Masque de cheval à tête de dragon
Nous prenons notre temps. Au fil de la journée, dimanche se japonise. Nous rentrons le soir les yeux plissés d’une fatigue insulaire et l’imagination débridée en kanjis.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
A propos Frèd Blanc
Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde.
30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo.
Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème.
Projets :
Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...)
1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées.
2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo.
2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet
2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com
2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti.
Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo
Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste)
Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf
Bibliographie :
2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette.
2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans
croquis,
Dessin,
Exposition,
Photographie. Ajoutez
ce permalien à vos favoris.