Faites votre choix de légumes littéraires à la bibliothèque de l’Arsenal, Vendredi 23 sept. à 18h30

Je viens de le recevoir. Il est encore tout chaud sorti des presses d’une linotype. Sa pelure est douce, ses images pleines de formes arrondies. Il invite à la dégustation aux côtés du maître en la matière, Alain Passard : “Je travaille les découpes, je décortique, je cuis, j’assaisonne, je braise, je flambe. J’entre en vibration avec les légumes. Je suis dans une ivresse totale de couleurs, de parfums.” C’est pour nous faire partager cette mise en bouche que le chef de l’Arpège  s’est échappé un instant de ses cuisines et a poussé les portes de l’Abécédaire légumophile.

26 auteurs ont fait leur marché pour nous faire goûter leur vision d’un légume, nous faire croquer dans l’une de leurs expériences gustatives ou nous laisser éplucher un de leurs moments d’émotions partagés avec ces produits de la terre. Écrivain, poète, oulipien, historien ou chercheur, chacun a assaisonné sa lettre de prédilection.

C comme Chou par Alain Chevrier, E comme Éplucheur de pommes de terres par Astrid Bouygues, H comme Haricot ou le parti pris du mangetout par Paul Fournel, K par Zéno Bianu, N par Jacques Jouet, P par Pierre Albert-Birot, R par Gabriel Saad ou Z par Jean Follain…  Et bien d’autres encore,  jouant de tous les ingrédients pour nous régaler l’esprit.

Et si vous faites un petit tour à la lettre T comme Tomate, vous y découvrirez le potager secret où j’ai déposé quelques poèmes et “autres Tragédies légumières” comme l’a écrit Astrid Bouygues, qui a rassemblé ces textes avec Jean-Pierre Fournier.

Couverture de l'ouvrage "Abécédaire légumophile" (Gravure François Houtin) Éditions Virgile – Bibliothèques gourmandes

Soirée de lancement le vendredi 23 septembre 2011 de 18h30 à 20h30
à la bibliothèque de l’Arsenal : 1 rue de Sully – 75004 Paris.
RSVP : bibliotheque.gourmande@gmail.com
http://www.fete-gastronomie.fr/en/event/5268/

Publicités

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Création, Evènement, Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Faites votre choix de légumes littéraires à la bibliothèque de l’Arsenal, Vendredi 23 sept. à 18h30

  1. Effectivement passionnant ! Très originale cette idée, hâte de le découvrir. Merci pour l’info.
    Anne

  2. Merci Frèd de cet article élogieux, mais il ne faut pas oublier Daniel Maja, qui nous a déjà dessiné les lettrines des 2 autres Abécédaires et qui fera également le prochain qui est en cours, ainsi que Marc Tarascoff qui a fait le portrait d’Alain Passard.
    Il faut également saluer l’équipe de 50 personnes qui ont bénévolement participé à cette aventure d’amis.
    Jean-Pierre Fournier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s