Poésie, une installation sonore

« Chaque poète doit se rapprocher d’un artiste pour étonner son auditoire ». Voici le mot d’ordre des organisateurs de la soirée d’ouverture du 28e marché de la poésie. Étonner.

Il faut que j’apporte quelque chose de différent pour mettre en scène mes textes poétiques. Si je m’associe avec un graphiste, un photographe ou un illustrateur, j’aurais la sensation d’être dans mon quotidien, celui de  l’agence edo. Il faudrait que je puisse collaborer avec un créateur maniant un médium qui m’est étranger.

En regardant les différentes lampes de Noart à la maison, cela m’apparaît comme une évidence. C’est avec lui qu’il faut que je construise ce projet. Je suis certain que cette démarche l’intéressera. Il a déjà travaillé en binôme. Avec Mesnager par exemple. Proche de créatifs comme Speedy Grafito ou Mistic, son univers est différent du mien.

Je l’appelle, je lui raconte. Il rigole, ça l’amuse. « Et pourquoi ne pas mettre tes poèmes dans des téléphones« , me rétorque-t-il. Lors d’un dîner nous baptisons le projet noart&blanc.

L’aventure a démarré. Une sélection de mes textes par Astrid, des dessins, un picto, un logo, des photos, un recueil de poèmes, un mini film, des enregistrements, des comédiens, des téléphones sonores, une installation et plein d’autres petites choses qui viennent se greffer. Que l’on met en œuvre ou non. Il y a une véritable dynamique créative qui s’instaure dans notre relation. Les idées fusent et l’on rêve déjà ensemble à d’autres projets communs…

Rendez-vous le 16 juin 2010 de 19h30 à minuit Place Saint-Sulpice. Stand F13-F14

Pour plus d’informations sur Noart : http://noart.org/

Publicités

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Création, Dessin, Film, Graphisme, Photographie, Poésie, Reportage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Poésie, une installation sonore

  1. jeremie urbain dit :

    Hello Fred,
    toutes mes plus sincères félicitations pour ce nouveau projet, étonnant et très intéressant. je fais mon maximum pour venir le 16.
    Amitiés
    Jeremie Urbain

  2. Seroude dit :

    Bonne idée, mais ce RV jusqu’à minuit, c’est bon pour les plus jeunes… Navré, mais racontez-moi ce qui se passera.
    CGS

  3. Espérons que ce ne sont pas des poèmes téléphonés –
    y aura-t-il une chance de les lire,
    pour ceux qui ne pourront être au Marché de la Poésie le çeize au çoir ? –
    qu’auriez-vous fait si Noart s’était appelé Allél,
    et si vous vous étiez appelé Bleu ? –

    bon public

    et.c.

  4. Pascale Bardet dit :

    Fred a réalisé des programmes et une suprême affiche avec et pour Astrid qui va jouer dans « Zazie dans le métro »/Raymond Queneau, que j’ai mis en scène.
    Je ne crois pas pouvoir venir le 16 juin ou alors tard. Mais je souhaite rester en contact.

  5. Pascale Bardet dit :

    La vidéo est chouette.

  6. Vero PUILLE dit :

    Quel dommage que l’on soit en juin..
    Quel dommage que cela se passe si loin…
    Quel bonheur cela aurait été pour moi de me joindre..
    A cette manifestation que je sens pleine de rires, d’humour, de mots et de sons…
    A vous, à toi, je souhaite plein de BON..
    Que du BON…
    Avec des sons…
    Avec des mots qui sonnent et résonnent au fond..

  7. Florence Masliah Kagan dit :

    Ca a l’air chouette !
    et je regrette
    de ne pas en être…

    La prochaine fois,
    Noart et toi
    à New York, chez moi !

    La poésie et la lampe ?
    Imaginez ! quelle trempe !

    Et au fait, est-ce à la vente ?

    Bisous flo

  8. Layoussifi Elkhansa dit :

    L’idée est géniale ! pleine de créativité.
    je vous souhaite une bonne continuation.

  9. Dina dit :

    Trop jolie cette idée! Je découvre seulement et cela me rappelle quand je prenais l’écouteur, petite fille, pour me glisser dans les conversations des grands, monde enchanteur, espace privé où je m’invitais, jouant d’un sourire ou d’un pied de nez. Alors tomber sur le fil au cœur d’un poème… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s