Past Present Futur

Past Present Futur

Deux voyantes dans leur vitrine - New York août 1991

Pour démarrer, j’avais envie de vous faire partager cette photographie. Je me retrouve dans « Le Village » quartier branché de New York. On est en août 1991. Je vis déjà depuis plusieurs années avec mon appareil photographique en bandoulière. Ça a commencé à Penninghen (ESAG) et ça continue toujours aujourd’hui. Je suis passé d’un Nikon à un Leica, puis je suis passé de l’argentique au numérique. Maintenant c’est un Canon qui m’accompagne partout où je me trouve.

Comme je le disais déjà à l’époque, mon appareil photographique est la continuation de mon œil et de mon bras en même temps. Il me permet d’attraper ce que je vois, de le mémoriser, de m’en souvenir. Et aujourd’hui de le partager.

C’est le matin. On sort avec un copain d’école du studio d’un ami chez qui nous vivions pour les vacances.  On traverse « Le Village » à pied car à pied l’on voit toujours plus de choses. J’ai les yeux grands ouverts à l’affut d’une de mes prises de notes quotidiennes. Je tourne ma tête légèrement sur la gauche et je vois cette vitrine énorme où deux femmes s’exposent. Un grand néon hurle la vie de ces deux voyantes qui attendent le client.  Ces deux femmes se sont posées là, sans bouger. Elles sont le décor de leur vitrine. J’arme. L’une me fixe d’un regard profond, une cigarette à la bouche, l’autre se cache. C’est elle qui fait la photo, qui donne du sens à ma composition. « Special 2 dollar » ne fait que renforcer cette impression forte. Celle de la recherche d’une « bonne nouvelle » à bas prix. Je déclenche. Je suis déjà ailleurs. J’oublie cette photo. De retour à Paris, je la développe. Elle se détache sur la planche contact. Je la tire. Elle me suit maintenant depuis bientôt vingt ans et je la redécouvre sans cesse. Bonne ou mauvaise, je n’en sais rien. Mais elle continue à me parler.

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Photographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s