Le 23 novembre dernier s’achevait le 6e Sunday jazz loft. Le souvenir des sourires d’extase gravés sur chacun de nos visages me donne encore la chair de poule.
Une musique venue d’ailleurs a atterri délicatement au centre du loft, entre Francesco Bearzatti posté sous la lumière et Yonathan Avishai assis dans la pénombre.
Nous avons assisté à une communion artistique hors du commun, qui tient de l’instant magique. Et quand cette harmonie se prolonge avec subtilité tout au long
d’un concert, il n’y a plus de mots pour l’exprimer, seules les émotions peuvent encore prendre le relais. Et des sensations fortes, nous en avons croisé.
Francesco Bearzatti tantôt au sax, le reste du temps à la clarinette, était totalement imprégné des mélodies à venir. Yonathan Avishai, les mains tranquillement posées
sur son piano, lui répondait dans des fulgurances d’une maîtrise exceptionnellement bluffante. Ensemble, ils ont décollé si haut que nous ne savions plus où donner
de l’oreille.
Rien n’a été laissé au hasard. Tout était sous le contrôle d’improvisations aux champs infinis, champs de jazz à perte de vue. Domaine aux glissements de terrain
imprévisibles, au point que nous n’étions plus sûrs de nous trouver encore sur le sol bearzattien.
À force, nous devrions le savoir que Francesco est un formidable caméléon qui modifie son style quand il change de partenaire, afin d’explorer de nouvelles contrées.
Il défriche de l’humour du bout de sa clarinette pour nous le faire vivre comme si nous y étions, il raconte une nouvelle histoire en pays sax, aux côtés de son compagnon
de route, par petites touches d’ivoire, en tons, demi-tons ou quarts de tons, qui s’emballent sans perdre pied puis ralentissent pour ne pas nous semer.
Reprise de souffle, souffle coupé, second souffle, à bout de souffle, souffler encore, toujours plus, dans un échange avec nous, le public de l’instant, puis silence. Étonnennent.
Rire. Re-silence.
Les applaudissements fusent avec puissance et insistance. C’est au tour des musiciens de faire le plein de sons.
“C’est l’un des meilleurs Sunday jazz loft auquel j’ai assisté”, lâche une habituée. Désormais la barre est placée très haut pour les prochains concerts. Comment pourront-ils faire aussi bien la prochaine fois ? Pour le savoir, j’y serai. Pas vous ? J’y serai pour vous, pour nous tous.
Nous nous reverrons en février prochain pour la deuxième année des Sunday jazz loft avec un nouvel invité surprise choisi par Francesco.