Certains passent, d’autres restent, tous écoutent

Le vendredi précédant le 3e Sunday jazz loft j’ai reçu un mail qui commençait ainsi.
“J’ai écouté TSF Jazz ce matin comme chaque matin. J’ai entendu que vous organisiez un concert dans un loft ce dimanche à 17h. Alors évidemment, je suppose qu’il n’est pas si simple d’obtenir une place… Il doit y avoir beaucoup de monde sur le coup ! …”.

1403300120

Effectivement, moins de deux jours avant l’évènement les places sont rares. Mais avec une si jolie demande, cette personne venait d’obtenir son droit d’entrée pour en être.

1403300042

Puis dimanche est vite arrivé. Durant ce temps suspendu les musiciens ont existé nos oreilles dans un contrejour sonore où se croisèrent, s’entre-choquèrent, se suivirent l’orgue hammont d’Emmanuel Bex et le soit sax / soit clarinette de Francesco Bearzatti, directeur artistique de ces concerts en appartement. Sans oublier l’invité surprise de Francesco, Oscar Marchioni.

1403300174

1403300399

1403300234

1403300024

Derrière les trois Canon EOS 5D Mark III, Matthieu Desport, monteur virtuose des 12 pœms-poèmes qui verront bientôt le jour, réalisait en toute discrétion la captation du concert, en passant sans cesse d’un boîtier à un autre. Comme je suis heureux qu’il soit à nos côtés dans cette aventure étrange mais tout ce qu’il y a de réel, bien qu’il faille souvent que je me pince pour m’en convaincre.

1403300137

Cet après-midi le public a rit des troubles vocaux amenés de-ci de-là par Emmanuel Bex, avant que le concert ne s’achève par une participation bonne enfant de chacun d’entre nous.

1403300355

La soirée a continué autour de fromages bien-faits pour certains, de tartines de houmous, tarama, guacamole pour d’autres, sans oublier la variété de vins sélectionnés par le maître des lieux.

1403300540

Mais qu’est devenu l’inconnu du mail. Une tarte aux poires m’attendait sur le bord du bar pendant que je le cherchais. Tout aussi discret que l’élégance de sa demande, il s’est éclipsé sans se faire remarquer. J’ai alors englouti rapidement mon dessert avant de me faire interviewer par Annie de Culturebox.

C’est aussi cela les Sunday jazz loft.

 

1403300179

Encore merci à Canon pour leur soutien.

Publicités

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Création, Evènement, Jazz, Musique, Photographie, Pœm, Pœm poème, Reportage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s