La poésie photographique d’Almodovar

Parler de Pedro Almodovar dans un magazine de mode, avec mes photos qui n’ont aucun rapport avec la mode et mes poèmes qui n’en ont pas plus, c’est le défi que j’ai relevé dans le dernier « Red Collector ».

Mais comment être au diapason de ce magazine de luxe, semestriel, de plus de 400 pages et de plus de 4 kilos ? C’est lourd à porter.

Pendant une dizaine de soirs, après avoir couché les enfants, j’ai regardé régulièrement un film de Pedro Almodovar, dans le noir total pour ne pas être perturbé par ces pleins de choses qui m’interpellent en continu. Je me suis laissé glisser dans son univers, je me suis laissé prendre au piège par ses ses voies sans issues, de ses rebondissements improbables et de ses rencontres incongrues aux couleurs saturées de violences et de souffrances. Sous l’influence de la musique de chacun de ses génériques, j’ai écrit un poème illustré d’un dessin.

Capture d’écran 2014-02-15 à 18.12.23

Venise

Quatre poèmes ont été choisis par l’équipe de Red Collector ; ainsi que deux images décalées : les fesses d’un mannequin en plastique exposées dans une vitrine vénitienne et le visage d’un singe réfléchissant à la condition humaine (ou à la sienne).

Capture d’écran 2014-02-15 à 18.12.46

Jardin des plantes

Je viens d’apprendre que Red Collector a été élu “plus bel imprimé de France 2014”.
Ce ne doit pas être grâce à mes images de mode.

Publicité

A propos Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Création, Photographie, Poésie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s