Venant à vélo de la rue La Fayette, je suis à l’arrêt à l’angle du boulevard Magenta quand je croise du regard la silhouette d’un homme au milieu de la chaussée. Il est tout droit, tout sec, immobile. Il est figé face à la circulation. Il tient une pancarte à la main. Son attitude est étrange. Il semble ailleurs.
Interpellé, je m’approche. Personne ne fait attention à lui ; ni les voitures, ni les piétons. Tout défile autour de cet homme qui reste sourd aux mouvements de foule comme aux bruits parasites de la ville.
Que demande-t-il ? Rien. Qu’observe-t-il ? Rien non plus.
Il est plongé dans un lointain insondable.
Il tient une pancarte à la main où il ne demande ni à manger ni des tickets restaurant, où il ne parle ni de son chien mort dans des douleurs insupportables, ni de ses six enfants en bas âge dont deux ont une maladie incurable. Non.
Il tient une pancarte à la main avec l’attitude d’un homme investi d’un message universel. Une pancarte en carton où il a inscrit au feutre noir “Vous allez en enfer”. Il semble le savoir, c’est inscrit dans son regard.
J’appuie trois fois sur le déclencheur, à la deuxième il me regarde en acceptant que je lui emprunte son image. Je le remercie, puis je recommence à pédaler. Il ne dit rien.
En tirant la photographie, je remarque qu’il a le mot “Jésus” tatoué sur son bras gauche.
Pourquoi le gauche.

Un panneau indicateur humain planté au milieu de la rue
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires
A propos Frèd Blanc
Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde.
30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo.
Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème.
Projets :
Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...)
1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées.
2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo.
2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet
2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com
2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti.
Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo
Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste)
Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf
Bibliographie :
2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette.
2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans
Création,
Photographie,
Portrait,
Reportage. Ajoutez
ce permalien à vos favoris.