Le vernissage du prix photo Herez Corpo, un instant suspendu chez Initial LABO

Pour sa troisième édition, le prix Herez Corpo qui soutient la photographie d’entreprise a pris de l’envergure. Deux partenaires sont entrés dans la course. Tout d’abord Benoit Pelletier – éditeur et rédacteur en chef du magazine Process – qui s’intéresse à la création en général et à la photographie en particulier. Ensuite le laboratoire professionnel de photographie Initial LABO qui a organisé l’exposition des lauréats et coups de cœur des trois cessions, avec aux manettes Hélène Allain directrice du laboratoire et Denise Zanet directrice du marketing et du développement chez Métrople.

Le 25 mars 2025 dernier, le vernissage du prix a donc eu lieu dans la galerie d’Initial LABO. Dans un esprit minimaliste et sombre, où les éclairages directionnels ont mis en valeur les tirages photographique traditionnels mélangés à des tirages sur tissus ou rétro-éclairés, un public très varié c’est réuni pour découvrir les différents photographes primés et leur interprétation de la famille comme de l’entrepreneur. Commissaires d’expositions, éditeurs, créatifs, collectionneurs et photographes étaient au rendez-vous dans une ambiance décontractée où l’échange et la curiosité ont rythmés les discussions.

En me retrouvant dans ce petit bijou d’exposition imaginé par Denise, je me suis rappelé du chemin parcouru en tant que directeur artistique afin d’accompagner chaque participant dans la construction du meilleur dossier possible pour le jury. Quelle aventure passionnante et riche de découvertes humaines et photographiques furent ces trois années.

En supplément, à la façon d’un petit cadeau pour le lauréat 2024, nous avons choisi d’exposer une pœm-poème (petite œuvre multi média) que j’ai réalisée sur la personnalité d’Éric Bouvet. Pour magnifier ce photo reporter déjà multi récompensé dans le monde du reportage, j’ai croisé mes différentes disciplines artistiques, photo, dessin, poésie, graphisme et animation. Il a apprécié ma démarche. Quelle belle conclusion pour ces trois ans au service de la photographie corporate.

LAURÉATS & COUPS DE CŒUR
– Lauréat 2021 : Melissa Schrieck
– Lauréat 2023 : Nicolas Krief
– Lauréat 2024 : Éric Bouvet
– Coup de cœur 2021 : Lucas Bourgine
– Coup de cœur 2023 : Ekka Kolesnikova
– Coup de cœur 2024 : Antoine Martin

Avatar de Inconnu

About Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Éditions de Ouf, Création, Dessin, Exposition, Graphiste, Photographie, Poésie, Portrait reportage. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire