Quand le DA d’un prix photo est sélectionné à un festival photographique

Avril 2024, je me trouvais à nouveau embarqué dans la promotion du prix photo Herez Corpo, celle de la 3e édition.

Je contactais, avec les différents media en ma possession, chaque photographe qui pourrait avoir le profil d’un futur lauréat, comme les agents de photographes et autres professionnels de la photographie qui pourraient m’aider dans cette tâche ardue de découvreur de talents.

Au cours de l’échange avec le créateur des rencontres photographiques de Marrakech, afin qu’il m’aide à trouver la perle rare, il me mis en contact avec un photographe italien, Nicola Fioravanti qui l’accompagne dans la direction artistique et l’organisation de son festival. Puis il me demanda s’il existait des images de paysages dans les photographies des anciens lauréats du prix Herez Corpo.

Je répondis par la négative. Personne n’avait encore traité le thème de la famille ou de l’entrepreneur par ce prisme. Approche qui pourrait d’ailleurs être aussi étonnante qu’intéressante. Après avoir raccroché, je visualisais mentalement certaines de mes photographies de paysages du Yémen réalisées pendant mon voyage de noces. Je lui envoyais une sélection qu’il a apprécié et j’oubliais cette anecdote.

Quelques heures plus tard j’échangeais avec Nicola Fioravanti sur le prix Herez Corpo. Puis de son propre chef il me dit avoir adoré mon approche photographique. Que l’association de mes photos avec mes autres média comme le dessin ou le graphisme était pertinente et que mes photos sur le Yémen étaient surprenantes. Je venais d’avoir la confirmation de ma sélection à ce festival international que je n’attendais pas.

Il m’informa que je devais maintenant intégrer mes photos dans un montage vidéo pour qu’il puisse s’inscrire dans l’une des projections des rencontres de Marrakech. Je me rappelais alors que j’avais un montage vidéo dans mes cartons, celui des poèmes-poèmes sur le jazz. Douze animations qui traitent de l’espoir, l’errance, la violence et l’évasion. Douze Films photographiques croisant mes différentes disciplines artistiques comme le dessin, la poésie, le graphisme, la typographie et l’animation.

Je lui présentais cette nouvelle option, il adora et valida la proposition. Je me sentais un peu gêné fasse à son systématique engouement sur mon travail, même si c’est très agréable de l’entendre de la bouche d’un photographe professionnel dont je respecte le travail.

Revenant à la réalité quelques temps plus tard, je prenais conscience que tout c’était organisé très vite et avec une facilité déconcertante. Le thème était choisi. La communication sur les réseaux sociaux avait déjà démarré et mes montages vidéo iraient à Marrakech début octobre prochain, peut-être même que je les accompagnerais.

Francesco Bearzatti au saxophone tenor - Duc des Lombards

Le saxophoniste tenor Francesco Bearzatti au Duc des Lombards

Avatar de Inconnu

About Frèd Blanc

Tout a commencé dans les années 80 / 90 par Penninghen (l'ESAG) suivi d'un tour du monde. 30 ans après je suis devenu graphiste, photographe, poète & designer d’images (mentales & visibles) chez byfredblanc, anciennement edo. Quand je ne traîne pas dans un musée aux côtés de ma famille (Astrid Bouygues, Monsieur Elia et Mademoiselle d'Esther), un carnet de croquis sous le bras, où que je ne glisse pas sur les pistes de ski d’Avoriaz appareil au point, je pédale dans Paris entre deux rendez-vous, soit en construisant des analogies pour une marque en devenir, soit en rédigeant un poème. Projets : Entre 1996 & 2016 : conseil & accompagnement en communication (labo pharmaceutiques, joaillerie, hôtellerie, services, industrie...) 1997 : Identité de Ladurée pour son ouverture aux Champs Élysées. 2002 : Agenda photographique international pour Sanofi Synthé-labo. 2010 : Sculpture monumentale en hommage à Jean Vuarnet 2012 : Coup de cœur de la 49e Bourse du Talent Reportage / Photographie.com 2014 : Création de l’évènement “Sunday jazz loft”, concert en appartement, aux côtés de Francesco Bearzatti. Juin 2016 : Sélection aux Promenades Photographiques de Vendôme : Présentation du parcours "Et si le jazz est la vie autour d'une centaine de photographies et de la projection de 12 pœms-poèmes et une centaine de photo Octobre 2016 : Performance musicale et sonore lors du 13e Sunday jazz loft. Mise en musique de mes 12 poèmes de "Et si le jazz est la vie" par Francesco Bearzatti (sax tenor clarinette), Camille Bertault (voix), Federico Casagerande (guitare) et Thierry Eliez (piano et voix), en parallèle d'une projection aléatoire de mes 12 pœms poème par Matthieu Desport (vidéaste) Novembre 2016 : Création des Éditions de Ouf Bibliographie : 2006 : Ouvrage photographique “Téléphérique pour l'enfance”. Éditions Jean-Michel Place. Photographies, dessins, poèmes & maquette. 2010 : recueil de poésie “Des mots mis en baraques à sons”. Éditions Jean-Michel Place. Poèmes, dessins, photographies & mise en page. 2016 : "Et si le jazz est la vie" Éditions de Ouf. Poèmes, dessins, photographies & mise en page.
Cet article a été publié dans Création, Exposition, Exposition, Graphisme, Jazz, Musique, Photographie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Quand le DA d’un prix photo est sélectionné à un festival photographique

  1. Avatar de fougereisabelle fougereisabelle dit :

    Super bravo Fredo !

Laisser un commentaire